Comme un long fleuve
L‘histoire des familles, je pense, est bien souvent comme un long fleuve…
Pas toujours tranquille celui-là.
Alors qu’on imagine avoir affaire à une simple flaque d’eau,…on réalise un moment donné que nous n’avions affaire finalement qu’à l’un des innombrables méandres d’un fleuve sans fin…
C’est un peu la réflexion qui demeure en moi, alors que j’ai finalement fait le grand saut, décidant d’entreprendre des recherches sur ma famille paternelle.
Pourquoi maintenant, direz-vous ? Alors que de ma vie, j’ai toujours refusé de m’identifier à cette famille, au point au j’aurais même changé de nom si je l’avais pu!
Et surtout, pourquoi alors qu’au fond, j’ai un peu l’impression que je m’attendais presque à trouver l’origine de cette histoire familiale derrière une roche, quelque part près d’un village dont personne ne se souviendrait plus… Car mon plus grand handicap, comme je l’ai découvert ce week-end, résidait dans le fait que mon grand-père paternel qui détestait son vrai prénom avait tout simplement décidé de s’en choisir… un nouveau ! Un choix qui n’allait pas être sans conséquence pour tout descendant partant sur la trace de cette famille, comme j’en ai moi-même fait l’expérience ! En effet, plus je cherchais sur les sites de généalogies, et moins je trouvais bien sur ! Ne cherchant forcément pas le bon prénom, celui figurant sur les registres…
Mais comme le hasard fait bien les choses, un souvenir est revenu à ma mère qui je dois le dire, fait souvent montre d’une mémoire phénoménale en ce qui concerne les dates et autres vieux détails du passé ! Par conséquent, c’est ainsi que j’ai appris que mon grand-père qui avait été baptisé Origène avait décidé un beau jour de se prénommer Eugène, un nom plus seyant à son avis (on peut comprendre !).
Et voilà qu’à partir de ce simple détail, je n’ai pas seulement retrouvé mes origines mais une Histoire, celle avec un grand « H » ! Et pour ça, j’étais prête à me rendre jusqu’en Nouvelle-France puisqu’il le fallait…
Car vous le verrez, cette histoire est tellement incroyable que je suis encore sous le choc face à ce que je ne pensais jamais trouver !
Mais commençons d’abord pas le début de l’histoire…
Mais commençons d’abord pas le début de l’histoire…
Un commentaire
Jane
J'ai bien hâte de lire ça 🙂